Journée d'étude interdisciplinaire en sciences humaines et sociales
9 juin 2017 Lyon (France)

Présentation de la formation

Ce séminaire est organisé par les doctorants participant à la formation « Acquérir et développer des compétences de travail pluridisciplinaire dans le champ de la santé » proposée par l’Université de Lyon.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

- Améliorer les compétences de rédaction d'article scientifique pluridisciplinaire dans le champ de la santé
- Être capable de mettre en place, piloter et animer une journée scientifique visant des acteurs variés tels que les patients, les acteurs de la prise en charge médicale et des chercheurs SHS-Santé
- Approfondir les compétences de travail pluridisciplinaire dans le champ de la Santé
 

DESCRIPTIF DE LA FORMATION :

Cette initiative de séminaire part du constat d’une diversité de doctorants impliqués dans des travaux de recherche dans le champ de la santé et d’un manque de mutualisation des compétences à mettre en œuvre lors de la collaboration avec les acteurs de la santé (soignants et patients). Les contraintes sociétales et scientifiques associées à ces collaborations sont pas/peu travaillées préalablement, ce qui amène parfois les doctorant.e.s à gérer des situations délicates essentielles pour eux comme lors de la publication scientifique ou la restitution.

Deux objectifs thématisés avec les doctorants concernés sont proposés, au choix:
  1.  Mettre en place un atelier d’écriture pluridisciplinaire SHS-Santé-Santé Publique. Il s’agit ici, sur la base d’un groupe de 10 doctorants ayant rédigé une première version d’un article, de réfléchir aux contraintes variées de cette rédaction selon les cibles de publication et les collaborations avec les acteurs de la prise en charge médicale. L’atelier se déroulera sur 6 séances à partir de janvier.
  2. Mettre en place une journée d’animation scientifique pluridisciplinaire qui aurait pour spécificité de faire le lien entre chercheurs, jeunes chercheurs, société civile et soignants. Au delà de la définition du thème de la journée qui se fera sur la base des thématiques des doctorant.e.s impliqué.e.s, il s’agit de mener tout le travail de réflexion et d’organisation des différentes étapes à mettre en place pour construire un programme à destination d’un public vaste, voire avec des attentes variées. Cette journée doit aussi permettre de mettre en place un numéro spécial de revue (par ex Sciences Sociales et Santé) dont les doctorant.e.s seront les auteurs principaux.
 

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Marie Préau, Professeure, Université Lumière Lyon 2. 

 Le descriptif de la formation est accessible ici.
Personnes connectées : 1